Skip to main content

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

L'allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être accordée si le demandeur d'emploi a épuisé ses droits au chômage.

Conditions à remplir

Être demandeur d'emploi

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

Activité antérieure

Il faut avoir travaillé au moins 5 ans (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans avant la fin de son dernier contrat de travail. Si elle a cessé son activité pour élever un enfant, les 5 ans sont réduits d' 1 an par enfant dans la limite de 3 ans.

Les périodes d'activité prises en compte sont :

  • les périodes accomplies, quel que soit le type de contrat de travail (CDI, CDD, contrat en intérim, en alternance, etc.), en France ou en Europe,
  • les périodes assimilées à des périodes de travail effectif (service national, formation professionnelle).
Plafond et ressources prises en compte
Les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser un plafond : 1 171,80 € s'il est seul ou 1 841,40 € si il vit en couple (Mariage, Pacs ou Concubinage). Elle peut être maintenue en cas de reprise d'activité, sous conditions.
Le montant pris en compte est la moyenne des 12 derniers mois du total des ressources perçues avant le mois de la demande.

Âge

Il n'y a pas d'âge minimum.

Si il a suffisamment de trimestres pour percevoir une retraite à taux plein, il (elle) ne peut pas toucher l'ASS après l'âge légal de départ à la retraite.

Cumul avec l'allocation adulte handicapé

Depuis 2017, si il (elle) percevoit l'allocation adulte handicapé (AAH), il (elle) ne peut plus obtenir l'ASS. Toutefois, si il (elle) a des droits ouverts à ces 2 aides au 31 décembre 2016, il (elle) continue à les percevoir tant que les conditions d'éligibilité sont remplies, pendant une durée maximum de 10 ans.

>>  ... lire la suite